Publié le 24 septembre 2015

ÉVÈNEMENT. Le jeudi 8 octobre, la Fondation ManpowerGroup célèbre « La France qui vient » lors d'une grande journée de conférences et de réflexion. Et si on commençait les débats dès maintenant avec un premier thème : innover pour durer.

La journée "La France qui vient" rassemblera en un même lieu, la Cité Universitaire, bon nombre de ceux qui font la France d’aujourd’hui et de demain. Ces grands témoins débattront autour de 6 grands thèmes : éduquer, entreprendre, créer, connecter, innover & vivre-ensemble.

Aujourd'hui, l'Atelier de l'Emploi commence le débat en vous proposant 10 articles, récents ou moins récents, qui s'interrogent sur les nouveaux modèles, entre innovation et disruption. N'hésitez pas à réagir dès maintenant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FranceQuiVient.

>>>>>  Inscrivez-vous dès maintenant à l'évènement ! <<<<<<<

Internet des objets : les entreprises qui changeront le monde

internet-des-objets
Comment saisir les opportunités offertes par l'internet des objets ? Comme le soulignait un récent rapport de l'Institut Montaigne, cela ne se fera pas sans une accélération sur le front des compétences.

Lire ici

Robotisation : la guerre de l’emploi aura-t-elle lieu ?

Robby the Robot: Into The Unknown!
 

Le spectre de la robotisation donne lieu à de nombreux fantasmes prédisant chômage de masse et sonnant le glas du travail… Et si la réalité était tout autre ? Focus sur les dessous d’un phénomène qui prend de l’ampleur.

Lire ici

Transformation du secteur immobilier : réinventer les compétences et les métiers au prisme du numérique

from Trey Ratcliff at www.stuckincustoms.comNouvelles attentes des clients, obligations légales, optimisation de processus… Le secteur de l’immobilier se convertit bel et bien au numérique. Les 2 clés de ces évolutions ? La formation et le recrutement.

Lire ici

Maquettes numériques : les métiers du bâtiment entament leur transformation digitale

20150413-BIM6

Les maquettes numériques BIM révolutionnent le secteur du bâtiment en modifiant les façons de travailler de tous les acteurs de la construction, des architectes aux maîtres d’œuvre. État des lieux.

Lire ici

« Le mouvement Faire cherche à redonner un rapport positif au travail » Entretien avec Michel Lallement

Lallement © Hermance Triay

Sélectionné pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, l’Âge du Faire de Michel Lallement analyse les communautés de Makers qui cherchent à inventer le travail de demain.

Lire ici

Transformation numérique : chez UPS, c’est l’algorithme qui décide des itinéraires des livreurs

ups-big-data
 

Le géant UPS est en train de déployer Orion, une plateforme indiquant aux livreurs les itinéraires considérés comme optimaux. Mais entre l’algorithme et l'homme, des incompréhensions demeurent.

Lire ici

Innovation, management, recrutement, leadership : l’entreprise made in Silicon Valley

manpo chesky et thiel

Alors que l'esprit start-up ne cesse de souffler sur les entreprises françaises, deux business angels issus de l'American dream 2.0 livrent leurs conseils. A prendre... ou à laisser ?

Lire ici

 

10 disruptions technologiques RH incontournables (1/2) : toujours plus près des usages

TechnologiesRH

Choc de simplification, train de la datafication, mobilité obligatoire, mais aussi quantified self et RH sociales : premier des deux volets consacrées aux tendances technologiques dans les RH.

Lire ici

10 disruptions technologiques RH incontournables (2/2) : à la conquête des fonctions RH

manpo technoAprès les usages, place aux technologies et aux outils : selon Josh Bersin, quels sont ceux qui bouleversent l’évaluation, planification des ressources, formation et gestion et mobilité des talents ?

Lire ici

Sur le terrain, Eiffage mise sur une « transformation numérique douce »

Leo Fung Fixedish

La transformation digitale des entreprises, tout le monde en parle. Mais concrètement, sur le terrain, comment cela se passe-t-il ? Retour sur l'utilisation des tablettes tactiles dans les chantiers Eiffage.

Lire ici

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !