Pour lancer les discussions sociales, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont rencontré ce matin, à huis clos, les représentants des organisations représentatives des salariés et du patronat (CFDT, CGT, FO, CFE CGC et CFTC, Medef, CGPME et UPA).
7 tables rondes pour des « compromis positifs »
En fin de matinée, le Président de la République a confirmé sa volonté d’inscrire dans la Constitution le rôle du dialogue social. Dans cet esprit, il a invité l’ensemble des acteurs à conclure des "compromis positifs" sur l'emploi, la compétitivité ou la protection sociale. Ceux-ci ont déjà réagi en saluant la méthode du dialogue.
Laurence Parisot (présidente du Medef), a martelé sa conviction : "l'objectif numéro 1 [est] l'emploi, l'objectif numéro 2 l'emploi, et l'objectif numéro 3 l'emploi […]. Pour cela il faut ouvrir une grande négociation sur le fonctionnement du marché du travail." Son conseil sera-t-il suivi ? Cet après-midi permettra d’en savoir plus : les partenaires sociaux se réunissent dans le cadre de sept tables rondes portant sur les thèmes jugés prioritaires par le gouvernement, chacune étant animée par un ministre et "facilitée" par un expert.
Parmi ces tables rondes, cinq concernent directement l’emploi :
- Développer l'emploi et en priorité l'emploi des jeunes
Animateur : Michel Sapin, ministre du Travail
Facilitateur : Catherine Barbaroux, présidente de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)
- Développer les compétences et la formation tout au long de la vie
Animateur : Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage
Facilitateur : Vincent Merle, responsable des Métiers de la formation au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM)
- Assurer des systèmes de rémunérations justes et efficaces
Animateur : Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, et Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire
Facilitateur : Jean-Philippe Cotis, économiste
- Atteindre l'égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail
Animatrice : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement
Facilitatrice : Muriel Pénicaud, DRH du groupe Danone
- Réunir les conditions du redressement productif
Animateur : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
Facilitateur : Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, ancien patron d’EADS et de la SNCF
Deux innovations méthodologiques relevées par L'Usine nouvelle illustrent l’esprit partenarial de la démarche et une importance particulière accordée aux territoires :
- une table ronde est consacrée à l’action publique « alors que l’habitude est d’avoir d’un côté des négociations pour le secteur privé et de l’autre pour le secteur public » ;
- les collectivités territoriales ont été invitées à la table des négociations : l’Association des Régions de France (ARF) participera aux tables rondes sur l’emploi et le redressement productif.
Gageons que, comme les experts de l’Université d’été « Emploi, Compétences et Territoires » en ont souligné la nécessité, ces collaborations serviront de véritables projets. L’Atelier de l’Emploi vous en dira plus dans son prochain billet.