Publié le 1 décembre 2016

Sous le Haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre

de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lundi 5 décembre 2016 - 9h30 à 12h

Studio 104 de la Maison de la radio - Paris 16ème

 

« Les femmes dans l’entreprise, qu’est-ce que cela change ?»

« Pour les métiers de demain, recruter des profils différents ! »

« A poste égal, pourquoi encore 20% d’écart de salaire ?», etc.

Autant de thèmes qui seront au cœur du Forum Capital Filles du 5 décembre 2016.

Dans la salle, plus de 300 filleules Capital Filles - scolarisées dans 21 lycées d’Ile-de-France, situés dans les quartiers prioritaires et en zones rurales ; leurs marraines, collaboratrices volontaires des 15 entreprises engagées en faveur de l’égalité des chances au féminin. Pour les accueillir, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France et Stéphane Richard, Président de l’association Capital Filles, entourés des responsables des institutions et des entreprises partenaires.

Au programme, deux Face-à-Face au cours desquels ce sont les filleules Capital Filles qui prendront le micro pour poser, en direct, toutes les questions qui intéressent leur choix d’orientation et leur avenir professionnel. Pour leur répondre, les professionnel/les des entreprises partenaires.

Autre temps fort : un module « Décryptage de l’information / le journalisme, un métier », animé par des journalistes de Radio France et de France Télévisions.

Capital Filles en 2016/2017 

Conçu par Orange en 2011, Capital Filles réunit aujourd’hui 15 entreprises partenaires* et 27 entreprises et institutions associées en régions sous la présidence de Stéphane Richard, Président Directeur Général du Groupe Orange. Capital Filles bénéficie du soutien des Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, des Droits des femmes.

Capital Filles repose, dans 22 académies, sur l’engagement conjoint de marraines, collaboratrices volontaires de ses entreprises partenaires, et des enseignants des 95 lycées associés, sélectionnés par les Rectorat dans les quartiers prioritaires et en zones rurales. Capital Filles s’appuie également sur un réseau de nombreux CFA et IUT.

L’objectif de Capital Filles est de renforcer l’autonomie et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel ; de les inviter à découvrir les diverses filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines ; de les accompagner dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir de leur région ; de les aider dans leur recherche de contrats d’apprentissage...

Plus de 6000 jeunes filles rencontrent cette année Capital Filles dès la troisième et la seconde en ateliers collectifs organisés dans les lycées. Parmi elles, 895 jeunes filles de Terminale sont en binôme avec une marraine Capital Filles.

Capital Filles est également présent en Roumanie, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’Ambassade de France et 8 grandes entreprises : une seconde étape de son déploiement dans les pays de l’Union Européenne.

* Airbus, Deloitte, ENGIE, Fondation ManpowerGroup, France Télévisions, Generali, L’Oréal, Météo-France, NOKIA, Orange,

Radio France, Société Générale, SNCF, STMicroelectronics, VINCI.                               

Pour assister à cet événement ou toute demande d’informations,  merci de contacter : Dominique Goutard, Déléguée générale de Capital Filles : rencontreidf.capitalfilles@gmail.com / 01 43 55 33 60

> TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

-*-

Contact presse

Stéphanie Prévost

01 57 66 11 40 / 06 27 02 32 12

stephanie.prevost@manpower.fr

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !