:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2012

Baromètre Manpower T1 2012

Pour le 1er trimestre 2012, les entreprises interrogées par ManpowerGroup en France* prévoient une inflexion des perspectives d’emploi. Le solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières s’établit à +1%, en baisse de 2 points par rapport au 4ème trimestre 2011.

Pour la période comprise entre janvier et mars 2012, 5% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, tandis que 6% prévoient une diminution -86% n’envisageant aucune évolution de leurs effectifs.

    * N.B : Cette étude prospective a été menée pour la période entre janvier et mars 2012 dans 41 pays et territoires, auprès de 65 000 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1000 en France. Les entreprises interrogées ne sont pas issues du fichier des clients Manpower. Une seule question leur a été posée : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin mars 2012, par rapport au trimestre actuel ? ».

    Comparaisons régionales

    • Les comparaisons régionales révèlent que les employeurs de la région Est de la France sont les seuls à prévoir un solde net d’emploi positif pour le trimestre à venir (+2%).
    • A l’inverse, les employeurs de deux régions françaises (sur les cinq étudiées) prévoient une baisse de leurs effectifs pour le 1er trimestre 2012 : Nord (-1%) et Sud (-2%).
      De leur côté, les régions Ile-de-France et Ouest présentent un solde net d’emploi stagnant (à 0%).
    • En comparaison trimestrielle, les prévisions d’emploi sont en recul dans les cinq régions.
    • En comparaison annuelle, la tendance est à la baisse pour 2 des 5 régions étudiées -la région Nord enregistrant la plus forte baisse avec un solde net inférieur de trois points à celui du 1er trimestre 2011.

    Perspectives sectorielles

    • Pour le 1er trimestre 2012, les employeurs de 6 secteurs sur les 10 étudiés anticipent une progression de leurs effectifs ; c’est dans les secteurs de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau et ceux de l’industrie manufacturière que se trouvent les plus optimistes, avec une prévision nette d’emploi de +6%. Viennent ensuite le secteur de la restauration et de l’hôtellerie (+3%) et celui du transport et de la logistique (+2%).
    • A l’inverse, les employeurs du secteur du bâtiment/travaux publics prévoient une diminution de leurs effectifs, avec un solde net d’emploi négatif de -4%.
    • D’un trimestre sur l’autre, 9 secteurs sur 10 voient leur solde net d’emploi diminuer. La diminution la plus notable concerne le secteur des industries extractives (-8 points).
    • En comparaison annuelle, la prévision nette d’emploi s’améliore dans 6 des 10 secteurs, au premier rang on trouve celui des industries extractives -dont le solde net progresse de 7 points.

    Perspectives en Europe

    • En Europe, les soldes nets d’emploi restent majoritairement positifs, mais à des degrés divers.
    • Ce sont les employeurs de Turquie (+22%), d’Allemagne (+10%), de Norvège (+8%), et de Suède (+8%) qui enregistrent les prévisions les plus optimistes.
    • C’est en Grèce (-18%), en Hongrie (-15%), en Italie (-7%) et en Espagne (-6%) que se trouvent les employeurs les plus pessimistes pour le 1er trimestre 2012.

    >>> Télécharger le communiqué de presse (pdf).

    >>> Télécharger le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2012 (pdf).

    Partager sur :

    Autres articles pouvant vous intéresser