Publié le 1 juillet 2016

Créée en décembre 2015, à l'initiative de la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, l'Alliance pour l'Innovation Ouverte propose aujourd'hui le fruit d'une refléxion collective entre une cinquantaine d’entreprises du CAC 40, des PME et des acteurs de la French Tech. Le guide "Innovation Ouverte : les bons réflexes, les bons outils", auquel ManpowerGroup a contribué, a été remis à Axelle Lemaire aujourd'hui, et est disponible au public.

CmMSMBEWMAAh5Ve"L'enjeu est là, il faut que les startups cessent de venir me voir en disant qu'elles n'arrivent pas à accéder au marché des grandes entreprises, il faut rapprocher ces deux mondes !" a déclaré Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat en charge du Numérique lors de l'ouverture de VIVA Technology le 30 juin 2016 à Paris, à l'occasion de la remise du nouveau guide de l'Alliance pour l'Innovation, fruit de la réflexion de tous ses membres depuis le début de l'année :

L'enjeu est aussi d'embarquer tout notre pays dans la transformation numérique ! Mais pour cela, il faut continuer de se remettre en cause en permanence, et accepter de repenser les relations entre ceux qui font l'innovation la plus importante c'est-à-dire les startups, et les grands groupes qui ont par définition, des structures d’organisation plus lourdes. La culture du risque doit aussi être pleinement intégrée dans les modes de fonctionnement des grands groupes avec toutes les conséquences que ça a en termes d'organisation interne, de ressources humaines, de rémunération des salariés etc.

Un guide pour améliorer les relations entre startups et grands groupes

"L’Alliance pour l’innovation ouverte promeut l’innovation ouverte auprès des entreprises en fédérant une communauté d’entreprises et de partenaires autour de valeurs partagées et d’une relation de confiance équilibrée entre grandes entreprises, ETI et start-ups", explique en préambule, le nouveau guide de l'Alliance pour l'Innovation Ouverte qui partage les bons outils, les bons réflexes pour que startups et grand groupes puissent grandir ensemble, et "couvre plusieurs champs, de la propriété intellectuelle aux relations capitalistiques, au sourcing ou à la collaboration à l’international".

Fondé sur des témoignages des membres de l'Alliance, le guide s'adresse aussi bien aux grandes entreprises qu'aux startups elles-mêmes, ainsi qu'aux pouvoirs publics et aux acteurs institutionnels - pour partager les bonnes pratiques et lever les blocages qui peuvent exister.

ManpowerGroup, contributeur du guide, a partagé l'expérience Eclaireur Office

"La création d’Eclaireur Office est le fruit d’une longue observation des difficultés que rencontrent les start-up dans leur développement" explique Gwenaelle de la Roche, Directrice Marketing & Prospective de ManpowerGroup :

Les grandes entreprises hésitent encore à confier aux jeunes pousses la coresponsabilité d’une transformation en profondeur de leur organisation, de leur business model ou même de leurs offres. Elles se contentent généralement de prendre les services de ces startups pour faire de la communication sur l’innovation, une stratégie d’ « innovation washing » qui ne rend pas service à ces start-up qui veulent faire leur preuve sur le terrain.

C'est bien simple, pour ManpowerGroup, les partenariats avec les startups nés d'une confiance mutuelle entre véritables business partner, sont "indispensables à notre croissance autant qu’à la leur. [...] Avec Eclaireur Office, nous souhaitons installer un lien permanent avec le monde de l’innovation et des start-up : ce que nous leur proposons, ce n’est pas un accompagnement, mais une réelle collaboration."

Découvrir le livre blanc "Alliance pour l'innovation ouverte. Les bons réflexes, les bons outils"

alliance-open-innovation-coverClefs de réussite d'un "POC" (Proof of concept), interface entre start-up et grands groupes, mobilité, enjeux de propriétés industrielles... le guide, basé sur les témoiggnages des membres de l'Alliance, adresse toutes les questions qu'on soulevées, ces dernières années, les relations entre les acteurs traditionnelles, et les nouveaux entrants. Il part du constat que l'expérience des uns peut nourrir les projets des autres.

>> Télécharger le dès maintenant

>> Pour en savoir plus sur Eclaireur Office, retrouvez l'entretien complet avec Gwenaelle de la Roche, ainsi qu'avec plusieurs startup partenaire comme SuperMood et Welcome to the Jungle.

 

 

 

 

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !