:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
the-office

Le grand déménagement : les jeunes poussent le bureau vers la sortie

« Au secours, mon bureau a disparu ! » : en France, 20% des employés « de bureau » n’ont plus… de bureau (4% littéralement sans bureau attitré, 16% en open space). Depuis la fin des années 2000, l’explosion du télétravail (16,7% de la population active en France) et des espaces de coworking n’a pas fini de bouleverser le monde du travail.

La tendance paraît irréversible, les moins de 25 ans en ayant fait un attribut générationnel : 70% des étudiants du monde entier pensent qu’il n’est pas nécessaire d’aller régulièrement « au bureau ».

Bureauphobes

[encadre]Cette nouvelle infographie, publiée à la suite d’une enquête de l’Essec Business School auprès de ses futurs managers, montre que cette flexibilité de l’espace de travail fait définitivement partie de l’ADN de la « génération Y » – ou en tous cas des plus diplômés : au-delà du télétravail,  93% des 500 jeunes interrogés « ne veulent plus » d’un bureau classique, 73% veulent travailler dans un espace de travail collaboratif et 87% pensent qu’ils ne travailleront pas qu’à leur bureau.

Un lieu et des horaires de travail flexibles : cette double aspiration est devenue un élément déterminant pour la recherche d’emploi pour 40% d’entre eux… quitte à pousser le désir de mobilité jusqu’à la recherche d’un travail à l’étranger : c’est le cas d’un quart de ces étudiants en école de commerce, qui sont même 40% à être séduits par l’idéal de la start-up californienne…

Mon bureau de demainImage de une : pchow98 (licence CC)

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser